Engagements environnementaux

L'environnement, la nature, l'écologie font partie importante de toute entreprise agricole.  Dans notre cas, notre matière première, l'eau d'érable, nous provient directement des arbres sans intermédiaire!  Il est du devoir de tous de prendre soin de la planète pour essayer de la laisser dans un meilleur état que nous l'avons trouvé.  Voici une liste de quelques actions concrètes, petites et grandes,  que nous prenons dans le cadre de nos opérations pour faire notre part.  À chaque saison, nous tentons de faire au moins une action, grosse ou petite pour améliorer notre environnement.  La perfection 'environnementale' n'existe pas mais il faut essayer de s'en rapprocher.

 

LES VTT

Après avoir usé les deux VTT  "à la corde" dans l'érablière, nous avons décidé de poursuivre notre électrification en changeant un des VTT pour un Côte-à-Côte 100% électrique pour la saison 2020.  Les deux VTT avaient presque 20 ans!  Les travaux, entretiens, réparations et transports en forêt seront désormais faits, en priorité, de façon électrique.  Si l'expérience est concluante, le second VTT sera aussi remplacé par un équivalent électrique.

 

LE CHOCOLAT CHAUD ET LE SUCRE

Saison après saison, ce sont près de 10,000 sachets de sucre et de chocolat chaud qui sont jetés aux déchets.   Bien que le sachet de sucre en papier soit théoriquement récupérable, très peu sont récupérés en pratique.  Nous avons acheté un distributeur de produits en poudre en vrak pour permettre la distribution de ces deux produits et par la même occasion d'éliminer ces milliers de sachets.

 

LES SCIES À CHAINE

C'est un outils essentiel pour la préparation et l'entretien d'une érablière.  Traditionnellement, depuis des décennies, ces scies sont très bruyantes et très polluantes à cause de leur moteur 2 temps.  Depuis la saison 2019, 90% des interventions à la scie à chaîne sont faites avec une scie fonctionnant à batterie qui n'entraîne aucune pollution dans notre forêt.  

 

LE TRANSPORT

À l'été 2016, le temps était venu pour ma conjointe et moi de changer de voiture.  Ma voiture avait 7 ans et celle de ma conjointe avait 9 ans.  Nous avons décidé tous les deux de faire l'acquisition de véhicules électriques rechargeables.  Désormais, tous les achats, non livrés par des tiers, de la Cabane à Sucre seront faits à l'aide d'énergie renouvelable non polluante.  Une borne de recharge sera également mise à la disposition de la clientèle durant la saison 2017. Même les livraisons de barils de sirop et transport d'équipement sont faits à l'aide de véhicules électriques depuis 2017 avec l'acquisition d'un véhicule électrique pouvant tirer de lourdes charges!

 

LES GODETS DE CRÈME ET DE LAIT

Depuis plusieurs années, nous utilisions des godets jetables pour la crème et le lait à ajouter au café/thé comme la majorité des restaurants.  À chaque année, c'est 5,000 à 7,000 godets de plastiques non récupérables et non compostables qui se retrouvaient dans les déchets.  Pour la saison 2016, des distributeurs automatiques pour la crème et le lait ont été achetés.  L'économie monétaire est nulle si nous tenons compte du coût assez élevé des distributeurs qui ne sont utilisés que 6-8 semaines par an mais juste le fait de ne pas envoyer ces milliers de godets (et leur couvercle) aux déchets est une économie pour la planète.

 

LE SEL ET LE POIVRE

Pour la saison 2016, nous avons abandonné l'utilisation de sachets et sel et de poivre individuels.  Bien que les sachets en soit sont compostables, trop de gens les jetaient aux déchets.  Des salières et poivrières sont maintenant disponibles sur toutes les tables dans les salles à manger.

 

SALLES DE BAIN

Lors de l'agrandissement de 2014, les salles de bains ont étés déplacées et agrandies mais le but principal était de diminuer la consommation d'eau à l'aide d'urinoirs sans eau, de toilettes à bas débit et d'une sensibilisation de la clientèle.  Le résultat a été atteint lors de la saison 2015.  La consommation d'eau a pratiquement diminué de moitié et lors de la saison 2016, même avec une salle à manger supplémentaire nous sommes demeurés 25% en bas de la consommation moyenne historique.

 

LES "BRASSEUX" À CAFÉ

C'est un item banal mais nos bâtons à brasser étaient en plastique.  Ces derniers coûtent moins cher mais en revanche, ne sont ni récupérables, ni compostables.  En utilisant des bâtons en bois, nous pouvons maintenant les inclure dans le compost.   Nous avons essayer les linguines mais ils donnaient un petit un goût au café...

 

COMPOSTAGE/RÉCUPÉRATION/RECYCLAGE

Depuis 2006, nous compostons les restants de nourriture et autres matières acceptées par la ville de Sherbrooke.  Chaque saison, ce sont plus de 1000 kg de matières compostables qui ne prennent pas le chemin du site d'enfouissement et qui gagnent une nouvelle vie sans parler du verre, papier et carton qui sont aussi récupérés.  À chaque repas qui a lieu à la cabane, les invités reçoivent quelques directives pour les sensibiliser et les aider à faire le bon choix quant au recyclage/compostage.  Les contenants consignés laissés sur place sont aussi retourner vers un monde meilleur.

 

LA VAISSELLE

Lors de nos deux premières saisons, nous utilisions de la vaisselle jetable en styromousse.  C'est une façon facile de servir de la nourriture sans les coûts de lave-vaisselles commerciaux (5,000$ et +) ni les frais de main-d'oeuvre.  La vaisselle jetable génère une immense quantité de déchets qui n'est pas compostables ni récupérables.  De nos jours, il existe de la vaisselle jetable compostable mais nous ne reviendrons pas en arrière maintenant que tous nos couverts sont lavables depuis 2007.