La construction de la cabane à sucre actuelle a débutée en 2004 mais ce n'est pas la première cabane à sucre à avoir existé sur cette terre...  Voici un peu d'histoire...

Dans les années 60, mon grand-père, Pierre Laplante, contruit une petite cabane familliale et y produit du sirop d'érable de façon artisanale en ramassant l'eau d'érable avec des chaudières et un ingénieux système de tuyaux et de cuves de laveuses!  Pour les curieux, la photo d'un petit garçon à coté d'une voiture devant la cabane a été prise en 1971.  Le petit garçon, c'est moi!


Au début des  années 1990, quelques enfants de mes grands-parents (et leur famille) décident de reconstruire la cabane au même endroit mais de façon plus moderne et plus solide.  L'eau d'érable est ramassée à l'aide de chaudières, d'un cheval et d'une chenillette à l'occasion.  La production est familliale avec quelques barils de sirop vendus à l'occasion.


En mai 2002, je fais l'acquisition de la terre familliale directement de ma grand-mère et je commence à produire du sirop d'érable pour la saison 2003.  J'utilise la cabane à sucre telle quelle pour bouillir mon eau d'érable mais j'installe de la tubulure dans une partie de l'érablière pour pouvoir opérer avec un minimum de main-d'oeuvre et augmenter le rendement par entaille.

 

À l'automne 2004, après 2 saisons de production à l'ancienne cabane, mon projet de salle à manger prend son envol.  La cabane est prête pour la saison 2005 et c'est le début d'une grande aventure.

 

À l'automne 2007, devant une croissance exceptionnelle, un agrandissement est devenu nécessaire; la cuisine est plus que doublée incluant l'ajout d'une chambre froide permanente pour remplacer les 4 réfrigérateurs...

 

À l'automne 2014, poursuivant sa croissance exceptionnelle, la Phase I d'un projet d'agrandissement a été réalisée.  Nous avons dû dynamiter le monticule de pierre qui se trouvait à coté de la cabane existante et la dalle de béton a été coulée le 4 novembre 2014.  Le but était de déplacer les salles de bains vers des installations plus modernes et écologiques en plus de nous permettre de maintenant vendre toute la gamme de produits de l'érable que nous faisons sur place.
 
 
 
À l'automne 2015, poursuivant le projet débuté en 2014, la Phase II d'un projet d'agrandissement a été réalisée.  Le but de ce projet était de se doter d'une deuxième salle à manger de dimensions similaires à la première pour pouvoir enfin répondre à la demande.  Cette nouvelle salle possède son propre buffet et peut opérer de façon complètement indépendante de la première.  Le stationnement a aussi été agrandi et le chemin d'accès menant à la cabane a été élargi.